L’association des Restos du cœur du département de la Vienne, dont le siège est situé à Poitiers, est portée par l’énergie d’environ 500 bénévoles et distribue environ 1 100 000 repas chaque année.
Elle dispose d’un entrepôt départemental et de 17 centres de distribution (dont 3 à Poitiers) et dont l’un est un centre itinérant. Elle propose également un espace d’accueil de jour, à proximité du centre de distribution de la Demi-Lune à Poitiers.
A Châtellerault, Les Toits du cœur disposent de 8 hébergements temporaires pouvant accueillir des familles en difficulté.
Le chantier d’insertion des “Jardins du cœur” à Senillé St Sauveur, animé par une équipe de salariés, accueille des hommes et des femmes de tous âges, éloignés de l’emploi et qui sont confrontés à des difficultés d’ordre personnel, social et/ou professionnel. Ils cultivent, récoltent et conditionnent 3 hectares de fruits et légumes (dont 8 serres) dans un esprit de culture biologique et raisonnée.
L’association de la Vienne propose aussi un soutien au retour à l’emploi en accompagnant par exemple les personnes dans la réalisation de CV ou de démarches administratives et numériques.
Depuis quelques temps l’AD86 a décidé de mettre l’accent sur la modernisation de ses processus et de s’appuyer autant que possible sur l’outil informatique pour optimiser les tâches et la communication entre les services.
Un ordinateur est à disposition dans chaque centre afin de permettre aux personnes qui le souhaite d’effectuer leurs démarches en ligne.
Une action est également en préparation pour œuvrer à la réduction de la fracture numérique. Un intervenant itinérant aura pour mission d’aider les personnes à réaliser leurs démarches administratives numériques.