Mécénat de Compétences ADJOINT(E) A L’INSERTION (86)
Aider nos publics à retrouver le chemin de l’emploi, c’est possible avec les Restos du Cœur ! Avec plus d’une centaine de chantiers d’insertion et plus de 2 300 salariés en insertion accompagnés chaque année, les Restos du Cœur représentent 5% des ACI en France. Les ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion) sont positionnés sur l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi.
L'Association Départementale des Restos du Cœur de la Vienne (86) accueille et accompagne 10 000 personnes en difficulté grâce à ses 500 bénévoles répartis dans 19 centres d'activités, 1 entrepôt, 1 Atelier Chantier d’Insertion et le siège départemental.
Nous recherchons un mécénat de compétences pour venir compléter l’équipe de l’Atelier Chantier d’Insertion en maraîchage de Senillé-Saint-Sauveur.
Missions & Activités
Sous l’autorité du Responsable départemental et de la responsable bénévole de l’ACI avec qui l’adjoint(e) à l’insertion interviendra en binôme, il (elle) assure une présence et des contacts réguliers auprès de l’équipe, de l’Association Départementale, de l’Association Nationale et plus particulièrement le Réseau Emploi, et participe aux journées d’échanges et de formation proposées par le Réseau Emploi.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Participer au soutien et à l’animation les équipes de salariés et de bénévoles dans leurs actions
- Participer avec les encadrants techniques et l’accompagnatrice socioprofessionnelle au recrutement des salariés en insertion
- Assurer les contacts avec les organismes extérieurs institutionnels (DREETS, Conseil départemental, France travail, FSE …), associatifs (autres associations d’insertion) et privés (partenariats) afin de favoriser l’immersion, les formations, le retour à l’emploi …
- Appuyer administrativement l’équipe dans la constitution de dossiers
- Participe aux demandes de subventions en lien avec l’Association Départementale
- Veiller, sur le plan administratif, au respect des règles relatives à la paye, aux congés et plus généralement au droit du travail
- Avoir une présence régulière sur le site des Jardins du Cœur (ACI)
- Assurer le lien avec les autres activités départementales d’aide à la personne : il s’agit de pouvoir déployer les activités d’aide à la personne au sein des chantiers d’insertion (ACI), il /elle assure le lien avec les référents d’activité : microcrédit, atelier de français, SRE, culture, loisirs, vacances, vestiaires, Restos Bébés…
- En lien avec le Responsable insertion, assure une présence et des contacts réguliers auprès de l’équipe des permanents et bénévoles.
- En lien avec le Responsable insertion, assure les contacts avec l’association départementale tant verticalement (bureau départemental) qu’horizontalement (échanges d’expériences avec les autres activités d’insertion de l’association départementale).
- Est en lien avec l’Association Nationale des restos et plus particulièrement le réseau emploi qui assure une veille juridique et législative et met en place des groupes d’appui, d’échanges et de réflexion, des regroupements, des formations,…
- Participe aux journées d’échanges et formations proposées par le réseau emploi.
A la prise de mission, un parcours de formation assuré par les Restos du Coeur sera proposé.
Compétences
- Adhésion aux valeurs de solidarité de l’Association des Restos du Cœur
- Grande capacité d’observation et d’écoute
- Maîtrise de la bureautique
- Capacité à participer aux prises de décisions
- Capacité à communiquer en groupe, à argumenter et à susciter l’adhésion
- Capacité à gérer des informations multiples de nature différente
- Idéalement, connaissance du tissu économique local.
Lieu de mission
Les Jardins du Cœur, 32 rue du Dolmen, 86100 Senillé-Saint-Sauveur
Temps de présence demandé
Mi-temps ou Temps plein du lundi au vendredi. Une partie du temps de travail sur les tâches administratives pourra être effectuée en télétravail.
Contact
Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, merci de nous adresser votre candidature à l’adresse suivante : ad86.benevolat@restosducoeur.org