Le bénévolat : bon pour les autres, excellent pour vous !

17 février 2025

Et si aider les autres était aussi une façon de prendre soin de soi ? De nombreuses études prouvent que le bénévolat n’est pas seulement un acte altruiste, mais aussi un véritable boost pour la santé et le bien-être ! Voici un petit aperçu des nombreux bénéfices !

Crédit photo : Paris ©Les Restos du Coeur

Un impact positif sur la santé

S’engager bénévolement réduit le stress, diminue le risque de dépression, d’isolement et améliore le moral. Chez les plus de 50 ans, deux heures de bénévolat par semaine sont associées à une meilleure condition physique et un risque de mortalité réduit.

Un levier d’épanouissement personnel

Le bénévolat renforce l’estime de soi et procure un profond sentiment de satisfaction et de fierté. C’est aussi une belle opportunité de briser la routine, notamment pour ceux qui travaillent seuls ou dans un environnement peu social.

Créer du lien et s’intégrer à la communauté

Le bénévolat permet de tisser des liens et d’élargir son cercle social. En favorisant les échanges et les moments de partage autour d’un objectif commun, il renforce le sentiment d’appartenance à la communauté.

Que l’on soit timide ou extraverti, le bénévolat offre un cadre bienveillant pour nouer des relations et s’impliquer dans une cause commune.

👉 En plus d’être un acte solidaire, le bénévolat est une véritable source de bien-être. Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Les Restos du Cœur de la Vienne recherchent des bénévoles pour leur Collecte des Restos les 7, 8 et 9 mars 2025. Une belle occasion de se lancer !

Rejoignez-nous dès maintenant en vous inscrivant sur collecte.restosducoeur.org en précisant vos disponibilités, votre localisation et si vous utilisez votre véhicule personnel ou non.

🙏 On compte sur vous !

 

Nous vous invitons à lire notre précédent article sur la Collecte des Restos !

 

Sources :

https://www.ajpmonline.org/article/S0749-3797(20)30138-0/abstract

Volunteering and Subsequent Health and Well-Being in Older Adults: An Outcome-Wide Longitudinal Approach

Eric S. Kim, PhD1,2,3 eskim@hsph.harvard.edu ∙ Ashley V. Whillans, PhD4 ∙ Matthew T. Lee, PhD3 ∙ Ying Chen, ScD3,5 ∙ Tyler J. VanderWeele, PhD3,5,6

Août 2020

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/jgs.14398

Volunteering Is Associated with Lower Risk of Cognitive Impairment

Frank J. Infurna, PhD, Morris A. Okun, PhD, and Kevin J. Grimm, PhD