La petite enfance, une priorité des Restos du Cœur de la Vienne

24 février 2025

Aujourd’hui, les Restos du Cœur de la Vienne rencontrent beaucoup d’enfants dans le cadre de ses missions. Les bénévoles qui croisent leur chemin leur apportent une attention toute particulière ainsi qu’aux jeunes parents.

L’objectif est clair : améliorer la qualité de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans, de leurs parents ainsi que des femmes enceintes, en développant des lieux adaptés.

En 2023/2024, ce sont 128 000 enfants de moins de 3 ans qui ont été accueillis et aidés au sein de nos centres à l’échelle nationale.

Dans le 86, 495 bébés sont soutenus. Leur accueil nécessite un accompagnement particulier, et c’est pourquoi tous les centres de la Vienne proposent des articles dédiés à la petite enfance. Les familles peuvent trouver couches, nourriture adaptée, vêtements, matériel de puériculture et produits d’hygiène.

Des conseils sont également prodigués par des bénévoles formés dans la petite enfance, notamment sur l’alimentation et les soins.

Par ailleurs, les Centres de Poitiers Bignoux, de Poitiers Demi-Lune et de Loudun ont créé un local spécialement aménagé aux tout-petits depuis quelques mois.

Sylvie, bénévole au centre de Poitiers Bignoux explique :

« J’ai reçu une formation spécifique dans l’aide à la petite enfance pour pouvoir accueillir les parents avec leurs enfants et leur distribuer les produits adaptés tout en leur donnant des conseils. En attendant, les enfants peuvent s’installer dans le local et s’amuser avec les jeux mis à disposition. Ils restent sous la responsabilité de leurs parents. »

Elle ajoute avec un grand sourire « Bien sûr, cela m’arrive souvent de jouer avec les petits, je connais les puzzles par cœur maintenant ! ».

Des couleurs joyeuses, des jeux et des bénévoles bienveillantes attendent les enfants de 0 à 3 ans pour offrir des moments d’éveil et de joie. Les parents sont ravis et soulagés de bénéficier d’une aide adaptée pour leurs tout-petits dans un espace apaisant.

Les Restos du Cœur de la Vienne poursuivent leur engagement pour offrir aux familles un lieu d’accueil chaleureux, où chaque sourire d’enfant reflète l’espoir d’un avenir meilleur.

Les photos ont été prises dans les locaux de Poitiers Bignoux et Poitiers Demi-Lune.